Il n’est pas évident d’être catholique, chrétien ou simplement croyant, et homosexuel.le. Ni d’en parler.
Oui, c’est vrai, Dieu aime infiniment chaque personne telle qu’elle est, et l’orientation affective et sexuelle est une réalité humaine qui ne change rien à cet Amour inconditionnel. Mais en famille, au travail, en Eglise, c’est parfois plus compliqué…
Les Eglises cherchent aujourd’hui à mieux accueillir et accompagner les personnes concernées par l’homosexualité qui le désirent : gays, lesbiennes, mais aussi leurs parents, leur conjoint.e, voire leurs ami.es, collègues. A Genève, il existe de belles propositions faites par l’Eglise protestante.
Du côté de l’Eglise catholique, des initiatives naissent et le service de pastorale des familles de Genève a appelé plusieurs personnes pour accompagner les demandes et attentes. Théologiens, prêtres, thérapeutes, accompagnateurs spirituels homosensibles peuvent être sollicités et recevoir les personnes qui souhaitent en parler, dans un climat de confiance et de respect, pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
Anne-Claire Rivollet, théologienne responsable de la pastorale des familles orientera chacun lors des premiers contacts.