Vous, vos enfants … et Dieu

Six thèmes à approfondir autour de la vie de couple et du sacrement du mariage

Voici quelques éléments fondamentaux de la vie à deux et de la cérémonie de votre mariage, que vous pouvez commencer à aborder en couple avant la participation à une session de préparation au mariage.

 

 

1. Accueillir l'autre et son histoire

2. Vivre la différence

3. Oser l'engagement durable

Votre histoire commune commence bien avant votre rencontre. Il est bon de vous raconter ce qui vous a construits dans votre histoire, votre famille, votre personnalité, vos convictions, vos désirs et vos attentes.

Votre rencontre est le fruit de votre curiosité
et de votre désir. Il est bon de vous dire ce que vous aimez chez l’autre

.

Votre amour vous conduit à votre vie commune.

Il est bon de vous dire ce qu’est l’amour pour vous et ce que vous souhaitez construire ensemble.

La rencontre de l’autre, c’est la rencontre de vos différences. Il est bon de les connaitre, de les nommer et d’apprendre à vivre avec.

Les différences conduisent à vivre dans la complémentarité pour s’enrichir de ce que l’autre est et que vous n’êtes pas. Il est bon de les valoriser pour en faire un atout.


Les différences peuvent aussi générer des incompréhensions et des conflits. Il est bon d’oser aborder les conflits pour les désamorcer.


Le pardon est l’une des richesses de la vie chrétienne. Il est bon d’avoir l’humilité de le donner et de le recevoir pour renforcer votre amour.

Le mariage engage à la vie commune au nom de votre amour.  Il est bon d’échanger sur ce qui fait que maintenant vous vous sentez prêts à vous engager de façon durable et de vous dire sur quelles bases vous désirez le vivre.

 

Le couples et la future famille que vous formez est reconnu dans la société civile et il est accompagné par la bénédiction de Dieu.

Il est bon d‘échanger sur les conditions
de votre engagement.

 

 

Moyen proposé :
questionnaire sur mon héritage familial

4.Communiquer et développer la confiance

5. Donner une juste place à Dieu

6. Préparer la célébration

Le dialogue est une des formes les plus nécessaires à une bonne communication.
Il est bon de créer les conditions de dialogues vrais et ainsi de faire grandir la confiance.

 

La religion chrétienne est la religion de l’incarnation. Le corps humain est riche de tous ses sens pour communiquer, réfléchir, partager

et éprouver ses sentiments. Il est bon de bien vivre l’intimité du couple et de prendre conscience de sa valeur.

Le choix de votre mariage à l’église vous a conduits à vous parler de votre adhésion, ou non, à la foi chrétienne. Il est bon de parler de votre lien avec la religion dans le respect des convictions de chacun des deux.

 

La présence de Dieu dans votre couple puis dans votre famille vous est offerte par Dieu lui-même. Il est bon de vous dire ce qu’il représente pour vous – ou ce qu’il ne représente pas… – ce que vous attendez de lui…

 

Votre amour est la réalisation de l’amour de Dieu dans votre vie de couple. Il est bon d’échanger sur les valeurs sur lesquelles vous vous appuyez pour donner sens à votre vie
et sur les promesses que vous allez échanger
à votre mariage

La célébration du mariage à l’église est construite sur la parole : votre parole, la Parole de Dieu, la parole de vos familles et amis.
Il est bon de la préparer en choisissant
comment personnaliser ces paroles.

 

Si vous souhaitez vous procurer les revues
“2 OUI pour la Vie” et “Fêtes et Saisons”
dont nous faisons référence ci-dessous,
vous pouvez contacter le secrétariat de votre paroisse ou contacter l’équipe cantonale par e-mail : pastorale.familiale-ge [arobase] cath-ge.ch